
Leadership Appréciatif et Médiation
« Si le conflit n’est pas une fatalité, la qualité des relations est un choix, alors autant nourrir la vitalité d’un projet plutôt que le statuquo du conflit. »
- Bruno Carly -
Préambule
Quand les relations se détériorent et que la communication se grippe, apaiser la situation peut sembler bien compliqué. Nous pensons même parfois qu’il est trop tard tant les blessures sont profondes et l’espoir envolé. Lorsque le conflit s’installe, nous nous remémorons la somme de nos efforts, nos concessions voire nos sacrifices … nos tentatives de renouer le dialogue. Nous revisitons ce qui a été dit, ce qui a été fait ou, au contraire, ce qui ne l’a pas été. Le conflit s’installe souvent subtilement et durablement dans nos mots ; il devient la cause de tous nos maux. Lorsque l’on a mal aux mots, c’est l’histoire dominante du conflit qui gagne !
La posture appréciative et les outils de la médiation, associés aux idées et pratiques narratives, permettent d’imaginer une autre histoire possible de relation.
Ce programme développe une manière inédite, sensible et humaine de :
Porter dans les organisations une innovation managériale et relationnelle : en redonnant la parole et une place légitime à ce qui est important dans la relation et qui ne vit pas dans le conflit : privilégier la vitalité d’un projet au statuquo de l’adversité !
Exercer une double écoute, active et inclusive : parce que si les conflits se nourrissent des histoires de problème, ils peuvent aussi se dissoudre dans des récits alternatifs ou préférés qui valorisent les talents et les forces de chacun ! S’exercer à écouter les deux, c’est s’ouvrir aux différences et entendre les autres « voix » de la relation.
Cultiver un regard appréciatif : faire l’expérience d’une relation appréciative, c’est faire le choix de co-construire et de faire vivre un projet relationnel qui s’appuie sur une vision partagée de l’avenir et sur la conviction que « la personne n’est pas le problème ».
Raconter parce que raconter, c’est déjà agir : ce qui renforce la coopération et la réussite des personnes est rarement le résultat de méthodologies complexes mais naît davantage de la rencontre et de l’expression de talents, de la qualité des relations à soi et aux autres, de la singularité des expériences vécues ensemble et de la façon de les raconter à d’autres !
Dynamiser les retours d’expérience : les pratiques narratives et appréciatives dans la résolution des conflits sont des processus managériaux et humains de réapprentissage continu de la façon de dialoguer, de dire le sens et de se réengager dans des projets futurs plus respectueux de soi et des autres. l.
Objectif général de la formation
Cette formation a été conçue pour partager, transmettre les éléments de compréhension et de posture ainsi que les outils de prévention et de résolution des conflits permettant de développer une nouvelle ingénierie de la relation : plus respectueuse de chacun, plus inclusive des différences, plus engageante pour les personnes, plus utile aux projets d’équipes et des organisations.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants sont capables de :
Identifier les caractéristiques essentielles d’une relation humaine et distinguer les dynamiques d’adversité et de confiance.
Porter un autre regard sur le conflit et comprendre ses impacts sur les relations et les projets collectifs.
Expérimenter et mettre en œuvre une posture relationnelle favorisant la reconnaissance, la confiance et l’altérité.
Utiliser des outils issus de la médiation professionnelle, de l’Appreciative Inquiry et des pratiques narratives pour prévenir et résoudre des situations de tension.
Développer leur sens de la responsabilité et leur capacité à redevenir auteur et acteur d’une relation de qualité.
S’affirmer simplement, directement et de manière non agressive dans leurs interactions.
Contribuer à une approche constructive et résolutoire des conflits, à partir de cas concrets ou de situations vécues
Public
Cette formation opérationnelle s’adresse à tout.e professionnel.le de la fonction ressources humaines et à un public élargi de managers, responsables d’équipes ou chef.fes de projets ayant à cœur d’entretenir des relations professionnelles de qualité, d’adopter de nouvelles pratiques managériales de prévention et de résolution des situations de conflit ou de tensions dans les coopérations, la conduite de projets, le développement d’une équipe.
Direction / Responsable RH, Learning & Development
Managers d’équipe ou de projets (opérationnels, agiles, transverses)
Chefs de projet transformation / conduite du changement
Facilitateurs – coaches – consultants internes
Ambassadeurs culture & RSE, “change makers” et référents QVT / engagement
Contenu de la formation
En amont, questionnaire préparatoire et accès à la plateforme collaborative Klaxoon
Les Essentiels
Comprendre les caractéristiques essentielles de toute relation humaine
Clarifier les ingrédients d’une relation en adversité et ceux de l’altérité et de la confiance
Mettre les histoires et émotions au service de la qualité relationnelle et non du conflit
Soutenir un projet relationnel porté par le sens et des valeurs individuelles respectées
Les Apports
Adopter une posture relationnelle favorisant la confiance et la reconnaissance
Développer son sens de la responsabilité dans la relation
Redevenir l’auteur et l’acteur d’une relation de qualité pour soi et les autres
Expérimenter des outils issus de la médiation professionnelle, narrative et appréciative
Jour 1
Objectif général
Faire l'expérience de la reconnaissance et de la confiance pour ouvrir de nouvelles voies relationnelles
Contenu
Porter un autre regard sur le conflit et définir et ses caractéristiques essentielles
Comprendre les dynamiques d’une relation en adversité et ses impacts
Expérimenter les dynamiques d’une relation en altérité et confiance
Comprendre l’origine et les principes de l'Appreciative Inquiry
Adopter la posture et pratiquer le langage appréciatif
Mettre en pratique des outils issus de la Médiation Professionnelle
Jour 2
Objectif général
Développer sa pratique du processus de qualité relationnelle « REFLEX bymaïa » (individuel et collectif) pour renforcer sa capacité à s’affirmer simplement, directement et de manière non agressive afin d’éviter les pièges du conflit et d’entretenir des relations humaines et des modes de coopération robustes.
Contenus
Identifier les déclencheurs des tensions y compris en soi
Développer des postures relationnelles vertueuses
S’appuyer sur des outils de diagnostic et de communication adaptés
Adapter sa posture managériale et agir en coopération et altérité
Élaborer des stratégies de résolution des conflits efficaces et respectueuses de chacun.e
Préserver la santé mentale et le bien-être relationnel des équipes et des personnes
L’esprit général de la formation
3 principes sont mobilisés pendant cette formation :
Faire confiance au processus : plus on laisse le processus se dérouler, plus il donne sa pleine mesure.
Cultiver une attitude de « non-savoir » : abandonner un instant ce que nous savons pour laisser la place à la découverte et à l’appréciation de ce qui est.
Acquérir progressivement une posture appréciative au fil de la formation : accueil, ouverture d’esprit, recherche des forces et bienveillance, mise en application en intersession, partage et retour d’expériences.
Equipe pédagogique
Cette formation est conçue et animée par Bruno Carly, titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur et praticien en Appreciative Inquiry (formé et accrédité par l’Institut Français d’Appreciative Inquiry). Il est par ailleurs titulaire du « The Appreciative Inquiry Certificate in Positive Business and Society Change » de la Weatherhead School of Management de la Case Western Reserve University (Cleveland, Ohio). Il possède une expérience professionnelle de 15 ans dans la fonction ressources humaines en entreprise et de la formation (EDHEC, master RH …).
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
Présence sur l’intégralité de la journée (feuille de présence)
Observation des mises en situation
Evaluation des compétences et auto-évaluation
Délivrance d'un certificat de réalisation de l'action de formation sous réserve d'avoir réalisé l'intégralité des ateliers
Formulaires d'évaluation de la formation
2 séances d’1 heure de mentoring professionnel individuel dans les 2 mois révolus à l’issue de la journée de formation (séances 100% en visio : de 8h30 à 20h00 du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h00 le samedi)
Ressources techniques et pédagogiques
Alliant à la fois apports théoriques et mises en pratique, cette formation donne des clefs de compréhension et des outils opérationnels issus des pratiques de prévention et de résolution de conflits, de médiation professionnelle et d’expérience de coach appréciatif et praticien narratif acquise par le formateur.
Supports remis au cours de la formation :
1 recueil de 20 cas d’usage d’un management déclencheur de tensions relationnelles et des alternatives de pratiques et postures managériales plus vertueuses
Livret du participant en format papier ou électronique
Le processus « REFLEX bymaïa » pour déjouer les pièges du conflit et retrouver des relations de qualité en équipe : 1 fiche individuelle d’auto-positionnement face au conflit et 1 fiche d’atelier collectif pour désamorcer un conflit et dépasser les tensions relationnelles
Références bibliographiques et des articles
Qualité et satisfaction : nouvelle formation au catalogue
Délai d’accès : 24 heures
À réception de votre demande d'inscription, et après vérification des prérequis (le cas échéant), un devis accompagné du programme vous sera transmis. Au retour du devis signé, une convention vous sera adressée et un acompte vous sera demandé afin de finaliser votre inscription.
Accessibilité : oui
Vous êtes en situation de handicap, intéressé par le programme ?
Vous pouvez contacter notre Référent Handicap pour préciser votre besoin :
Bruno CARLY – bruno@bymaia.fr
Nous étudions les possibilités d’adaptations
Durée : 14h - 2 jours en présentiel
Horaires :
09h30 à 13h00
14h00 à 17h30
Capacité d’accueil : 8 à 12 pers.
Pré-requis : aucun
Lieu inter :
bymaïa, 150 avenue de l’espace - 59118 Wambrechies
Tarif Inter : 990 euros € HT
Tarif Intra : nous contacter
Dates des prochaines sessions
11/02/2026 (J1) – 03/04/2026 (J2)
18/09/2026 (J1) – 06/11/2026 (J2)