Faciliter une démarche d’Appreciative Inquiry

“ Nous vivons dans le monde que créent nos questions.”

- David Cooperrider & Diana Whitney -

Préambule

L’Appreciative Inquiry – Exploration Appréciative est une approche d’innovation sociale qui s’appuie sur les forces déjà présentes dans les systèmes humains pour construire l’avenir. Avec ce cycle initial de 3 jours, nous transposons ces fondamentaux de posture et de méthode dans un parcours progressif, expérientiel et opérationnel, conçu pour les contextes d’entreprise.

Porté par une intention résolument positive, ce cycle va au-delà de la sensibilisation : il installe des réflexes d’animation appréciative et outille les participants pour conduire le cycle des 5D (Définir, Découvrir, Désirer, Designer, Déployer) sur des enjeux réels. La dynamique pédagogique alterne apports structurés, exercices guidés, mises en situation et retours d’expérience. Nous privilégions une posture humble et pragmatique : pas de recettes toutes faites, mais un cadre solide et adaptable pour faire grandir ce qui fonctionne déjà. 

L’Exploration Appréciative permet ainsi de dynamiser vos démarches de transformation, de renforcer l’engagement des collaborateurs et de nourrir votre culture managériale à long terme, avec un impact à la fois individuel, collectif et sociétal.

Bénéfices clefs

  • Pour l’organisation : activation des leviers d’engagement, accélération de projets de transformation, amélioration de la coopération transversale, crédibilisation de la marque employeur, alignement avec les enjeux RSE et culture de service

  • Pour les participants : acquisition d’une grille de lecture positive de l’organisation et des projets, maîtrise du questionnement génératif et de l’interview appréciative, capacité à concevoir et animer des séquences appréciatives (interviews, ateliers, accompagnement) et à piloter un processus 5D dans un contexte métier

  • Pour la culture et les pratiques managériales : développement de la confiance, de la créativité, de l’autonomie, amélioration de la qualité relationnelle, prévention des conflits, ancrage d’une vision partagée et enthousiasmante.

Objectif général de la formation

Permettre aux participants de concevoir et animer en autonomie une démarche appréciative complète (5D) sur un enjeu réel d’entreprise — en passant du cadrage de l’ambition au questionnement génératif, à la co-construction des solutions et au déploiement de premiers pas concrets (48 h / 30 j / 90 j) pour engager durablement les équipes dans des projets à impact ou des démarches robustes d’accompagnement.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants sont capables de :

  • Expliquer les origines et les principes directeurs de l’Appreciative Inquiry.

  • Identifier le « noyau positif » d’un système humain - impacts sur l’engagement et la performance.

  • Concevoir des questions génératives : positives, orientées futur, et porteuses de potentiel.

  • Conduire un mini-processus appréciatif (interview, partage, convergence).

Public

Cette journée immersive s’adresse à tout professionnel amené à animer des conversations collectives ou à porter des dynamiques de transformation :

  • Dirigeant et entrepreneur

  • Responsable RH, Learning & Development

  • Managers d’équipe ou de projets (opérationnels, agiles, transverses)

  • Chefs de projet transformation / conduite du changement

  • Facilitateurs internes, coachs, consultants (interne ou externe)

  • Ambassadeurs culture & RSE, “change makers” et référents QVT / engagement

Contenu de la formation

 En amont, questionnaire préparatoire et accès à la plateforme collaborative Klaxoon

 Jour 1 : l’Appreciative Inquiry, levier de la dynamique collective

 I. Introduction à l’Appreciative Inquiry et ses principes fondamentaux

  • Accueil et mise en énergie appréciative du groupe

  • Origines et principes de l’Appreciative Inquiry – mini-conférence + quiz

  • Appropriation des principes appréciatifs – atelier interactif

 II. Passer de l’expression d’un problème à la définition d’une ambition

  • Méthodologie pour faire d’un obstacle / problème une ambition mobilisatrice

  • Ateliers en sous-groupes sur la définition d’une ambition à partir de situations générales

 III. Découvrir les forces individuelles et collectives

  • Découverte de l’interview appréciative (4Q) – fishbowl + grilles d’observation

  • Entraînement à l’interview appréciative – pratique guidée 

 IV. Le questionnement génératif

  • Anatomie d’une question générative – présentation

  • Apports sur les principes du dialogue génératif et des approches dialogiques

  • Laboratoire de questions génératives – travail en sous-groupe

  • Simulations et feedback sur les pratiques de questionnement

V. Question Mark® et cercle de clôture

  • Appropriation du jeu Question Mark® – mise en pratique + cas d’usage

  • Plan de transposition des apprentissages – feuille de route à 48h et 30 jours

  • Cercle de clôture

Le plus de cette 1ère journée :

 Les participants repartent avec une méthodologie de questionnement à tester dès le soir même auprès de leur entourage ainsi que le « cahier de découverte(s) bymaïa » consacré aux approches dialogiques.

  

Jour 2 : Mise en Pratique à travers un Business Case (Partie 1)

I. Retour d’expérience du questionnement appréciatif

  • Échanges en groupe complet et ajustements méthodologiques

 II. Présentation du Business Case : "Dynamique Collective 360"

  • Contexte : une organisation connaît des tensions internes impactant la cohésion et les performances. 

  • Objectifs : identifier et mobiliser les forces collectives pour relever de nouveaux défis. 

  • Rôles : les participants incarnent une équipe-projet, une direction générale et des contributeurs

III. Engager une organisation dans une démarche appréciative

  • Construire un atelier de découverte de l’Appreciative Inquiry

  • Rédiger une note méthodologique à destination d’un commanditaire

  • Atelier en sous-groupe pour préparer la note méthodologique et l’atelier de découverte de l’AI

 IV. Mettre en œuvre l’étape 1 d’une démarche appréciative (Définir)

  • Clarifier le rôle des différentes parties prenantes (commanditaires, groupe de projet, contributeurs

  • Expérimenter la rédaction d’une ambition mobilisatrice adaptée au contexte du business case

  • Atelier en sous-groupe pour finaliser l’écriture d’une ambition

V. Préparer l’étape 2 d’une démarche appréciative (Découvrir)

  • Élaborer les questions en lien avec l’ambition définie

  • Envisager la logistique de la convention appréciative

  • Rédiger le guide du participant

  • Atelier en sous-groupe pour finaliser le guide du participant

VI. Restitution et feedback collectif 

  • Présentation des guides en plénière 

  • Échanges sur les perspectives d’animation d’une convention appréciative (étapes 2 et 3)

  • Approfondissement des axes de travail identifiés

Le plus de cette 2ème journée :

 Les participants repartent avec un cadre général de référence pour déployer une démarche appréciative : étapes, durée, parties prenantes … et des exemples de guides du participant.

  

Jour 3 : Mise en Pratique à travers un Business Case (Partie 2)

I. Retour d’expérience

  • Échanges en groupe complet et ajustements méthodologiques

 II. Expérimenter les étapes 2 et 3 d’une démarche appréciative (Découvrir et Désirer)

  • Expérimenter les effets de la mise en œuvre d’un des guides élaborés en journée

  • Travaux en sous-groupe, phase créative, débriefings en plénière et apports méthodologiques

 III. Mettre en œuvre l’étape 4 d’une démarche appréciative (Designer)

  • Designer : élaboration de stratégies concrètes et adaptées au contexte

  • Ateliers collaboratifs : création de plans d’action et identification des leviers d’actions

IV. Synthèse et apprentissages clés 

  • Retour d’expérience : Analyse des résultats obtenus dans le business case

  • Plans d’action : Élaboration de recommandations applicables dans le cadre professionnel réel

Le plus de cette 3ème journée :

 Les participants repartent avec un plan d’actions pour un application dans leur contexte d’entreprise et ont accès à une plateforme de ressources pédagogiques et méthodologiques, constituées des cas d’usage anonymisés de bymaïa auprès de ses clients.

L’esprit général de la formation

Nous constatons que plusieurs attitudes, qui peuvent sembler évidentes en théorie, sont utiles pendant cette formation :

  • Faire confiance au processus : plus on laisse le processus se dérouler, plus il donne sa pleine mesure...

  • Cultiver une attitude de « non savoir » : abandonner un instant ce que nous savons pour laisser la place à la découverte et à l’appréciation de ce qui est.

  • Adopter une posture appréciative dans le cours de l’apprentissage : accueil, ouverture d’esprit, recherche des forces et bienveillance.

Equipe pédagogique

La formation sera animée par Bruno Carly, ancien DRH pendant quinze ans et praticien confirmé de l’Appreciative Inquiry, qui conçoit et facilite des programmes de transformation culturelle et managériale.

Alexandre Mougne, cofondateur de bymaïa avec Bruno, praticien narratif et appréciatif, membre de l’équipe pédagogique de La Fabrique Narrative pourra également animer cette formation.

Bruno et Alexandre mettront leur expertise de la facilitation appréciative et du questionnement génératif au service d’une expérience profondément immersive et immédiatement transférable.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Présence à tous les ateliers (feuille de présence)

  • Plan d’expérimentation contextualisé (premiers pas concrets en intersession, à 48 h et jalons à 30 et 90 jours)

  • Délivrance d'un certificat de réalisation de l'action de formation sous réserve d'avoir réalisé l'intégralité des ateliers et d’un badge numérique « Facilitateur AI bymaïa » / « Facilitatrice AI bymaïa »

  • Observation des mises en situation

  • Evaluation des compétences par le formateur et auto-évaluation par les participants en continu

  • Études de cas :  analyse des solutions proposées et de leur pertinence dans le cadre du business case 

  • Observation des mises en situation :  évaluation de l’application des principes appréciatifs

  • Quiz de synthèse :  validation des acquis théoriques et pratiques via un questionnaire interactif en séance

  • Formulaires d'évaluation de la formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Une salle de formation équipée de matériel professionnel pour la facilitation (Neuland)

  • Un exemplaire du « Grand Livre de l’Appreciative Inquiry » (INTEREDITIONS) 

  • Remise du jeu Question Mark® 

  • Remise d’un recueil de cas d’usages créés par bymaïa

  • Un exemplaire du Cahier de Découvertes bymaïa consacré aux approches dialogiques

  • Présentations interactives :  apports théoriques illustrés par des exemples concrets. 

  • Travaux en sous-groupes :  collaboration active pour stimuler la créativité et l’engagement. 

  • Exercices pratiques :  simulation complète d’un business case pour expérimenter les concepts. 

  • Feedback personnalisé :  retours individualisés pour accompagner les progrès des participants.

  • Un référentiel clair de la démarche appréciative en entreprise (rôles, étapes, formats, durées).

  • Des trames prêtes à l’emploi : guide d’interview 4Q, modèle de note méthodologique au commanditaire – direction générale – direction transformation et projets, schéma de formulation d’une ambition mobilisatrice et de plans d’actions à impact, guide du participant pour une convention appréciative, check-lists pour conduire un projet appréciatif (rôle, étapes, outils …)

  • Livret du participant en format papier et électronique

Qualité et satisfaction : nouvelle formation au catalogue

Délai d’accès : 24 heures

 À réception de votre demande d'inscription, et après vérification des prérequis (le cas échéant), un devis accompagné du programme vous sera transmis. Au retour du devis signé, une convention vous sera adressée et un acompte vous sera demandé afin de finaliser votre inscription.

Accessibilité : oui

Vous êtes en situation de handicap, intéressé par le programme ?

Vous pouvez contacter notre Référent Handicap pour préciser votre besoin :

Bruno CARLY – bruno@bymaia.fr

Nous étudions les possibilités d’adaptations

Durée : 21 h

  • 3 journées en présentiel

  • 2h de suivi collectif à J+30 en distanciel

Horaires :

  • 09h30 à 13h00

  • 14h00 à 17h30

Capacité d’accueil : 8 à 12 pers.

Pré-requis : aucun

Lieu inter :

bymaïa, 150 avenue de l’espace - 59118 Wambrechies

Tarif Inter : 1 790 euros € HT

Tarif Intra : nous contacter

Dates des prochaines sessions

  • 10/02/2026 (J1) – 19 et 20 mars 2026 (J2 et J3)

    25/09/2026 (J1) – 29 et 30 octobre 2026 (J2 et J3)