Les pratiques narratives sont-elles du storytelling ?

Au cours de notre expérience professionnelle, nous avons souvent été surpris de l'impact assez relatif sur le long terme des conversations et des discours managériaux qui se voulaient pourtant mobilisateurs et portés à développer durablement la confiance, la motivation, l'engagement.

Pourtant, les dirigeants - directeurs - managers en mettent de l'énergie pour convaincre enrichissant parfois leur propos d'une anecdote personnelle scintillante ou d'une citation bien choisie. Parfois, ils succombent à la tentation de sermonner ceux-là même qui ne suivent pas leurs recommandations voire injonctions !

Au cours de notre expérience professionnelle, nous avons aussi acquis la conviction que les récits façonnent le monde ; que produire du sens, c’est changer les mots pour d’autres récits ; que raconter - dialoguer est une façon créative et relationnelle d’agir ; que renégocier l’histoire d’un changement ou d’un problème, c’est se donner les moyens de passer d'un rêve contraignant à une réalité plus vivable !

Y aurait-il donc des formes de conversation (de "racontage" d'histoires) plus génératives que d'autres de bien-être, de motivation, d'engagement, de qualité relationnelle à soi, aux autres et à un projet ?

Le Storytelling est une « méthode de communication fondée sur la structure narrative du discours qui s’apparente à celle du conte et des récits. Cela consiste à faire émerger au sein des organisations une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires […] servent de vecteur pour faire passer des messages plus complexes et qui sont transmis avec plus d'efficacité selon le principe que, "pour parler à la tête, il faut souvent d'abord toucher le cœur" (wikipedia).

Dans cette perspective, la narration (principes narratifs et les méthodologies associées) s’apparente à un moyen pour séduire, persuader ou influencer un public, un client, un collaborateur, un auditoire en lui racontant une histoire à laquelle chacun.e peut s'associer ou, au contraire, de laquelle chacun.e peut s'éloigner.

Vous comprendrez que, pour produire les effets attendus, le storytelling considéré comme une pratique de la narration pour convaincre et mobiliser suppose un auditoire prêt à se laisser convaincre par ce discours ... dans une relation de l'un vers l'autre selon un schéma dominant - dominé !

Venues d’Australie et de Nouvelle Zélande, les Pratiques Narratives permettent plutôt de faire exister une nouvelle relation à soi pour épaissir sa relation à l'autre ou à un projet. Ce postulat de départ est fondamental et prend racine dans l'idée que les récits de notre vie que nous produisons en permanence soit nous enferment soit nous libèrent.

Dans un processus conversationnel original, il s'agit ainsi de (re)trouver la trace des histoires qui épaississent une relation positive au monde, qui permettent d'affronter les défis à surmonter et de faire exister un monde plus vivable pour soi et avec les autres.

Les praticiens narratifs travaillent en réalité à détacher l’emprise des histoires qui cloisonnent, qui isolent et qui finissent par peser sur les identités des personnes ou des groupes de personnes. Ils aident à reconstruire des récits qui laissent toute leur place légitime aux histoires « alternatives ou préférées » ; celles qui honorent les forces et les ressources des personnes.

Les Pratiques Narratives sont un ensemble de pratiques (certes) et de postures (surtout) engagées et influentes qui accompagnent la restauration d’identités abîmées pour un avenir choisi et non subi.

Elles renforcent les talents en rendant visible ce qui est invisible, exceptionnel ce qui est banal.

A l’heure où certains récits pourraient nous convaincre d’un avenir incertain, nous croyons en une façon narrative, créative et relationnelle de co-écrire et ré-investir le monde dans lequel nous souhaitons vivre.

Les récits façonnent le monde et nous ne sommes pas condamnés à vivre dans un monde de problèmes ; c’est en explorant ce qui fait sens que l’on parvient à réaliser ses rêves ! Ce sont les talents qui permettent de réinvestir le monde dans lequel nous vivons ; il existe ainsi une façon humaine, singulière et générative de sens d'explorer et de faire vivre un futur souhaitable ! Mobiliser les talents pour faire exister des récits qui rendent dignes, qui honorent ce qui est important, qui ouvrent plus qu’ils n’enferment.

A l’heure où d’autres pourraient se convaincre que « la force est avec eux », nous croyons en l’importance de prendre le temps de célébrer ce que l’on fait déjà très bien et de permettre de faire rayonner ces forces pour plus grand que soi. Nous pensons essentiel de ré-investir le monde, d’y réussir et de faire réussir les autres en associant toutes les parties prenantes à ce projet : clients, partenaires, actionnaires, fournisseurs, salariés … et en approchant les organisations de manière exploratoire, apprenante et appréciative de tous les talents afin que chacun.e puisse pleinement être l'auteur et l’acteur de sa vie et des projets de cette organisation.

Nos accompagnements sur-mesure centrées sur les talents, les histoires et les relations aident les dirigeants et les équipes qui veulent assurer la pérennité financière, commerciale et humaine de leur entreprise à réduire :

  • le contexte d’incertitude en ouvrant de nouvelles marges de manoeuvre,

  • la résignation et l’inertie des équipes en renforçant le sentiment d’appartenance et l’expérience collaborateur,

  • l’isolement et la perte de confiance des personnes en créant de nouveaux espaces de dialogue et de résilience,

  • les fonctionnements en silos en favorisant les logiques de coopération et d’agilité,

  • le management par le contrôle pour faire vivre un leadership par les talents, appréciatif des forces.

Pour découvrir ces approches dialogiques et faire l'expérience de la conversation narrative et appréciative, nous concevons des ateliers expérentiels sur-mesure, des dispositifs de mobilisation et d’accompagnement aux changements et animons des formations pour les équipes.

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