Baromètre “engagement” : place aux idées neuves

Comment une approche qui part des expériences singulières (récits) des personnes peut-elle ouvrir de nouvelles perspectives collectives, partagées et engageantes ?

Retour sur l’expérience de DYKA

Introduction

Dans le contexte actuel, où l'engagement des collaborateurs constitue un enjeu central pour le succès d'une entreprise, DYKA se démarque par une initiative remarquable.

À travers une approche dialogique, l’entreprise a su s’appuyer sur les retours contrastés d'une enquête de satisfaction interne pour définir une série d'actions concrètes visant à améliorer l'attractivité et la rétention des talents, l'engagement soutenu des équipes et la qualité du leadership au service du développement durable de son activité.

Une approche alternative

Face aux résultats de son baromètre social « engagement », DYKA était à la croisée des chemins. Il lui fallait non seulement répondre aux attentes des collaborateurs mais aussi saisir cette opportunité pour initier un changement profond et durable.

Confrontée à ce double enjeu, l’équipe de direction aurait pu opter pour une “approche diagnostic” de la situation, définir par elle-même les actions correctives et les déployer en responsabilisant le management intermédiaire.

Elle fit le choix audacieux des “approches dialogiques” en combinant Appreciative Inquiry ou enquête appréciative (AI), pratiques narratives et intelligence collective.

Une démarche d’accompagnement par étapes et chemin faisant

  • Étape I // Définition et Lancement : La première étape a consisté à définir une vision partagée impliquant le Comité de direction et un groupe de facilitateurs internes au cours de séances de travail.

Ce moment a été crucial pour déterminer les grandes lignes du projet, s'assurer de l'adhésion de tous et poser les fondations d'une démarche inclusive. Loin d’être figés, le cadre et les modalités d’intervention de l’équipe projet se sont réinventés au fur et à mesure de la démarche offrant l’opportunité d’une expression large de l’intelligence collective.

  • Étape II // Découverte et Design : À travers des réunions appréciatives, l'entreprise a exploré les forces d'engagement et d'innovation de ses équipes ; ce qui a permis de partager les orientations d'un avenir désirable et de concevoir des plans d'actions concrets.

Guidés par les facilitateurs internes, les participants ont exploré les moments forts de leur expérience professionnelle en lien avec les résultats de l’enquête, identifiant les leviers d'engagement et d'innovation. Ces sessions ont stimulé un dialogue riche, générant une multitude d'idées pour améliorer le quotidien de l'entreprise et renforcer la cohésion des équipes.

DYKA a d’ailleurs choisi de modifier l’organisation de sa production pour permettre à chacun de participer à la démarche.

  • Étape III // Déploiement et Ancrage : La mise en œuvre et le suivi des actions choisies sont cruciaux pour garantir leur réussite et leur pérennité. Cela inclut un accompagnement régulier par le Comité de direction et les facilitateurs, ajustant les actions selon les résultats et les retours.

Le rôle des facilitateurs internes est à nouveau primordial. Véritables chevilles ouvrières du projet sensibilisées à l'appreciative inquiry, leur mission a été de coconstruire et d'animer les ateliers de partage, de synthétiser les idées qui en ont émergé et de contribuer à ce que l’équipe de direction puisse décider des plans d’actions à déployer. Ils continueront pour certains à accompagner les équipes dans la mise en œuvre des actions décidées.

Des résultats pour des impacts durables

L'initiative a engendré une dynamique de contribution au sein de DYKA, renforçant l'engagement des équipes et leur mobilisation autour de défis futurs à relever dans différents domaines tels que la communication, le leadership ou la collaboration.

Les collaborateurs ont été encouragés à participer activement, ce qui a favorisé l'émergence de nouvelles idées et a soutenu l’expression d’un sentiment d'appartenance. Les 11 ateliers de partage, organisés sur l’ensemble des sites français de DYKA, ont été des moments forts du  projet.

Rassemblant près de 400 personnes, soit une participation significative de 83,50% des salariés (contre 76% à l’enquête), ces sessions ont été l’occasion d’échanges riches et nourris sur les forces et les axes d'amélioration. L'objectif était ambitieux mais clair : repenser collectivement les manières de collaborer et d'innover dans les pratiques professionnelles quotidiennes.

L'engagement des participants a été sans précédent, avec pas moins de 847 propositions d'amélioration soumises, consolidées autour d’un plan de 40 actions à impact. Certaines d’entre elles constituent des actions significatives et faciles à mettre en oeuvre (quickwins). D’autres s’inscrivent dans une temporalité plus longue. Toutes reflètent un véritable désir de participer activement à l'évolution de DYKA et sont autant d’illustrations des effets d’une démarche dialogique.

Conclusion 

L'expérience de DYKA démontre l'efficacité d'une approche centrée sur les forces pour transformer les défis en opportunités de croissance et d'amélioration. En mettant l'accent sur ce qui compte vraiment, il est possible de créer un environnement de travail dynamique et engagé. En impliquant activement les collaborateurs, DYKA n'a pas seulement répondu aux attentes de son personnel mais a aussi tracé la voie vers un avenir collaboratif et innovant.

Cette histoire sert d'inspiration pour les organisations cherchant à exploiter le plein potentiel de leurs enquêtes internes et à instaurer un changement durable. Elle sert aussi une conviction : l'innovation et l'engagement émergent à travers les interactions quotidiennes, les conversations authentiques, et la volonté de travailler ensemble vers des objectifs communs.

Le projet en chiffres 

  • 400 participants (équipe de direction, managers, experts et opérateurs)

  • 3 demi-journées avec le codir (sensibilisation à l’appreciative inquiry, coécriture de l’ambition du projet, validation des plans d’actions à impact)

  • 2 jours avec les 9 facilitateurs internes et le sponsor codir (sensibilisation à l’appreciative inquiry, prise en main d’un kit de facilitation, co-construction et synthèse des ateliers)

  • 11 ateliers de 3h30 sur les 3 sites (Hesdin, Gaillon, Bourges) en 3 semaines

  • 847 contributions, synthétisées en une quarantaine d’idées à impact à déployer

Le point de vue du client 

 Véritable méthode innovante, nous avons surpris les participants parfois « récalcitrants » ou peu convaincus à tel point que ces derniers ont même prôné la démarche pour les ateliers qui ont suivi. Les gens étaient dans une bonne dynamique et participatifs. 

A la fin des ateliers, notamment sur les sites de Gaillon et de Bourges, les collaborateurs sont venus nous remercier d‘avoir initié une telle démarche. Ils étaient contents d’être écoutés, d’être conviés à ce type d’exercice.

Évidemment cette démarche demande une grande exigence de la part du comité de Direction afin de faire un retour sur les actions cibles qui ont été retenues et de réaliser des plans d’actions.

Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec bymaïa. Bruno a pu former et accompagner nos facilitateurs internes afin qu’ils performent dans leur rôle et grâce à ses qualités de leader et à son expérience, il a su emmener mes collègues du comité de Direction et “driver” les facilitateurs et les ateliers de manière simple et accessible.

Cette méthode est riche d’enseignement. Elle se focalise aussi sur les points forts sur lesquels nous devons continuer de nous appuyer pour l’avenir. J’avais déjà testé l’appreciative inquiry dans une précédente entreprise avec Bruno et, une nouvelle fois, ce travail est couronné de succès.

 En quoi l’approche proposée est-elle “dialogique” ?

En se référant aux idées, théories et pratiques opérationnelles qui sous-tendent les approches dialogiques dan les organisations, le projet DYKA met en œuvre deux des préceptes-clefs de nos modes d’intervention auprès de nos clients :

  1. « la réalité et les relations sont socialement construites »

    En d’autres termes, ce que les personnes considèrent comme vrai, juste et important pour elles (passé, présent, futur) émerge davantage de la richesse des conversations que de l’analyse et de l’intervention supposément convaincantes d’un expert extérieur. Ce que les collaborateurs de DYKA considèrent comme une « nouvelle réalité d’engagement » est davantage le fruit d’une mise en relation d’expériences multiples, d’interactions variées et de contextes sociaux (ou d’expression) diversifiés.

    C’est la raison pour laquelle nous avons proposé et soutenu un dispositif portant une attention particulière à ce que disent, lisent, entendent, observent, partagent … tous les collaborateurs de DYKA en France.

    Nous avons d’abord encouragé les interactions dès le début de la mission en mettant le Comité de direction et les facilitateurs internes en dialogue pour coécrire une ambition partagée, pour coconstruire le processus d’ateliers et pour copiloter le dispositif.

    Nous avons ensuite organisé des espaces de conversations entre les participants sur des thématiques collectivement déterminées par eux-mêmes, résultant de ce que toutes les parties prenantes considéraient comme essentiel pour renforcer l’engagement dans l’entreprise.

    Nous avons enfin prêté une attention toute particulière au processus permettant de produire, de renforcer et de démultiplier de nouvelles idées dans une logique du plus grand impact sur la thématique de l’engagement.

  2. « nous faisons partie de la dynamique organisationnelle »

    Si dans la tradition “diagnostic”, les consultants se tiennent à l’écart du système qu’ils étudient pour pouvoir établir leur analyse experte du sujet de manière objective, rationnelle et neutre, nous intervenons en ayant conscience que notre seule présence crée d’emblée sa propre signification et les récits qui la sous-tendent.

    C’est la raison pour laquelle nous assumons d’agir en « co-labor-action » permanente avec nos clients pour : 

    • coécrire une ambition partagée à partir des enjeux et attentes mutuelles pour le projet y compris de la part de l’équipe bymaïa

    • coconcevoir le dispositif d’accompagnement en facilitant des espaces de coopération où l’équipe bymaïa et le client discutent et expérimentent des manières de structurer le processus de mise en dialogue du collectif

    • coréfléchir en introduisant délibérément des perspectives de réflexion, de décision et d’action différentes pour remettre en question le statuquo et bousculer les habitudes

 Les enseignements que nous en tirons

  • Le rôle central des facilitateurs internes

Les facilitateurs internes, sensibilisés à l'appreciative inquiry, ont joué un rôle clé dans la conception et la conduite des ateliers de partage ainsi que la synthèse des idées émergentes. Leur capacité à animer le dialogue, à encourager la participation et à permettre l’élaboration des plans d'action a été précieuse. Ils ont agi comme des catalyseurs, aidant à transformer les retours individuels en actions à impact, collectives et concrètes.

  • L'importance d'une démarche par étapes bien structurée et pilotée

La structuration du processus en 3 étapes distinctes interdépendantes a permis à DYKA de maintenir une direction claire tout en s'adaptant aux aléas, aux retours et aux idées émergentes. Exigeante d’un point de vue méthodologique et relationnelle, cette approche a permis de maintenir le cap et de respecter les délais de sa mise en œuvre.

NB : certaines parties du texte ont été prérédigées avec l’appui de l’intelligence artificielle ; saurez-vous les repérer ?

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